<< BENOIT ALBERT " La Compagnie des Arts "


Né en Charente en 1969, Benoît Albert entre en 1988 au CNR de Bordeaux où il obtient les premiers prix de guitare, d’harmonie (second prix), de contrepoint, de musique de chambre et la médaille d’honneur de la ville de Bordeaux en guitare. Parallèlement, il obtient également une licence de musique à l’université M. MONTAIGNE.

En 1995, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de O. CHASSAIN et de C. HARM avec qui il obtient un premier prix de guitare en 1998. Il suit les cours d’analyse de F. DURIEUX, les cours de musique de chambre de C. IVALDI, P.L AIMARD et Laszlo HADADY avec qui il obtient en 1999 un premier prix de musique de chambre en duo de guitares avec l’américain Randall AVERS.

Ainsi il devient titulaire du Diplôme de Formation Supérieur mention Très Bien du CNSMD de Paris pour la guitare et la musique de chambre.

Lauréat du concours interne de Professeur de guitare du CNFPT, il enseigne actuellement à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de la ville d’Agen. C’est dans le cadre de cet emploi qu’il organise chaque année depuis 1996 une saison internationale de guitare à vocation pédagogique : "La Guitaromania".

Il se produit régulièrement en concert seul ou en formations de musique de chambre : Festival International de Guitare de Caracas (Venezuela - 1995), Festival International de Vandoeuvre-Lès-Nancy (2001), 13ème Convention d’Issoudun (2001), Grandes Heures de St-Emillion (2004). Il est également l’invité régulier de l’Orchestre de Chambre d’Agen pour l’interprétation de concertos (Vivaldi - Rodrigo).

Son goût pour la recherche de nouveaux répertoires l’a poussé à réaliser de nombreuses transcriptions pour diverses formations avec guitare et à solliciter dans le domaine de la création des jeunes compositeurs tels que le bulgare A. OURKOUZOUNOV ou les français T. ROUGIER et J. BALLUE. Il est également l’auteur d’oeuvres de musique de chambre et de pièces pédagogiques aux éditions DELATOUR - France.

Dans le domaine de la création, il est directeur artistique de l’ensemble "La Compagnie des Arts" : Jérôme SIMONPOLI - Hautbois, Christophe GEILLER - Violon, Emmanuel FERRAN - Clarinette et Laurène ALBERT - Danse. Véritable laboratoire où se mèlent danse, musique et arts invités, "La Compagnie des Arts" est l’auteur d’un disque original "L’Histoire du Tango" (Milan-Music - 2004) sur les oeuvres de musique de chambre d’Astor PIAZZOLLA.

LAURENE ALBERT

Débute la danse classique à l'âge de 5 ans et entre en 1987 à l'E.N.M.D. d'Agen dans les classes d'Evelyne DUBERNARD et de Barbara SCHWARZ.

En 1996, elle obtient une médaille d'or en danse classique et reçoit en 2000 le premier Prix de la Ville d'Agen, et une mention Très Bien en danse contemporaine.

En 2004, elle est Diplômée d'Etat en danse classique, et enseigne alors à l'Ecole de Musique et de Danse de Layrac et de Aire sur l'Adour.

En parallèle, elle enrichit son travail de danseuse classique en étudiant la danse contemporaine, et se perfectionne grâce à de nombreux et divers stages (CDC Toulouse, CND Paris,J. GIULIANO...), ainsi qu'à des expériences en Compagnies (T. Malandain, “Les Séraphins”...).- dans un autre univers, plutôt celui d'un laboratoire, elle est danseuse dans l’association “Notes en Stock”, qui est un collectif d’artistes qui unissent leurs talents pour produire une vision originale du spectacle vivant. Elle présente chorégraphies et improvisations autour de thèmes des cultures du monde (Astor PIAZZOLLA, Atanas OURKOUZOUNOV, ...).

CHRISTOPHE GEILLER

Violoniste et altiste récompensé par plusieurs prix et médailles d’or, Christophe Geiller s’est spécialisé dans l’étude du violon et de l’alto baroques au CNR de Toulouse.

Cependant, il exprime ses talents d’improvisateur au sein de groupes aux influences musicale variées : Big-Band « Caléïdophone », duo de jazz « Candelys », musiques d’Irlande « Busker & Keaton », festival de musique contemporaine « Musica » à Strasbourg (1997) sous la direction du compositeur G. Aperghis.

Il a décidé de mener de front son poste d’alto solo à l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et sa passion, les arrangements et la composition musicale au sein de « La Compagnie des Arts ».

JEROME SIMONPOLI

Diplômé du CNR de Limoges (médaille d'or de hautbois et de musique de chambre) et du CNSMD de Paris (1er prix de hautbois en 1984 dans la classe de P. PIERLOT).

En 1991, il est premier hautbois solo au Capetown Symphony Orchestra (Afrique du Sud) - Depuis 1993, il est premier hautbois solo à l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

Depuis 1995, il renoue avec ses racines familiales agenaises, puisqu'il enseigne le hautbois à l'ENMD d'Agen.

EMMANUEL FERRAN

Avec C. POUYANNE à Agen, Emmanuel FERRAN confirme son envie de poursuivre une carrière musicale. - A l'ENMD d'Agen, il obtient un Diplôme d'Etudes Musicales en 1995.

Au CNR de Bordeaux, il entre dans la classe de R. RIMBERT et obtient une médaille d'or de clarinette et de musique de chambre. - En 1996, il participe à l'Académie Internationale Pablo Casals de Prade où il travaille avec Y. DIDIER et M. LETHIEC.

Aux côtés de C. POUYANNE, il enseigne à l'ENMD d'Agen ainsi qu'à l'Ecole Municipale de Villeneuve sur Lot.

LAURENE
ALBERT

LAURENE ALBERT

CHRISTOPHE
GEILLER

CHRISTOPHE GEILLER

JEROME
SIMONPOLI

JEROME SIMONPOLI

EMMANUEL
FERRAN

EMMANUEL FERRAN

 

Ecouter un extrait musical issu de l'album :
"L'Histoire du Tango"

Close your eyes

Deus Xango

 

Visiter son site : www.benoitalbert.com

Atelier à Cognac
Maurice Dupont

20 rue de Port-Boutiers
16100 Boutiers Saint-Trojan
(Cognac) - FRANCE

Du Lundi au jeudi
8h30-12h30 et 14h-18h

Le vendredi
8h30-12h30 et 14h-17h

Le samedi sur rendez-vous

PLAN D'ACCES

Bureau : 05 45 32 54 10
info@acoustic-guitars.com


FABRICATION
100% FRANCAISE

Tous nos instruments sont
entièrement réalisés dans
notre atelier de
Boutiers St Trojan à Cognac