<< MICHEL GENTILS


Michel Gentils est aujourd'hui l'un des plus grands spécialistes de la guitare à 12 cordes et depuis une trentaine d'années il a développé les techniques particulières à cet instrument. Il vient d'ailleurs de terminer sa propre méthode. Maurice DUPONT et lui se connaissant depuis longtemps, c'est tout naturellement que Maurice lui a proposé de réaliser un instrument spécialement pour lui en envisageant la fabrication ensuite d'un modèle signature Michel Gentils.

Depuis l'age de 18 ans, Michel Gentils parcours le monde et c'est aux Etats Unis qu'il découvre la guitare 12 cordes. Son périple américain sera une suite de rencontres plus enrichissantes les unes que les autres. A la Nouvelle Orléans c'est un ami de Léo Kottke, à Nashville Norman Blake lui fait découvrir la musique Country, à San Francisco le groupe "Jefferson Airplane" la musique West Coast. C'est la qu'il deviendra professionnel et jouera ses compositions personnelles dans les cabarets.

Il revient en France en 1978 et y enregistre son premier disque de guitare picking chez Disc'AZ toujours sur sa guitare 12 cordes. Dans les années suivantes, il effleurera le rock et jouera en trio avec un ami de Paco de Lucia : Marco de Almeria, excellent guitariste Flamenco.

Mais les voyages le démangent à nouveau et il part en Inde pour donner des concerts mais surtout découvrir la musique Indienne. Il s'installe à Bénarès ou il prend des cours de chant et apprend la technique des chevalets des instruments à cordes indiens avec un luthier et l'adapte à la guitare, créant ainsi la "guitare-vina". Il se retrouve à Dharamsala et se lie d'amitié avec les professeurs de l'école d'opéra fondée par le Dalai Lama. Avec le directeur de cette école, ils vont adapter les chansons tibétaines à la guitare.

En 1985 de retour en France avec sa "guitare-vina", il rencontre Charles Besnainou du laboratoire d'acoustique musicale de Jussieu qui étudie cette dernière en détail. D'après lui, l'idée n'est pas nouvelle mais Michel a découvert un nouveau son. Toujours avide de rencontres, il se lie d'amitié avec Ali Dede Altintas, l'un des plus grands représentants de la musique Turque. Il joue également ses propres compositions avec Shyamal Maïtra, percussionniste de Calcutta ou encore Sam Benzo, chanteur harmoniciste entre Blues, jazz et orient.

Le temps passe, toujours ponctué de rencontres diverses et enrichissantes. Avec la chanteuse Desireless il forme un duo et sort un album en 1998, avec Sylvain Gauthier il découvre la compagnie "Elixir" et ses spectacles de rue à grande échelle, etc. En 2006, après divers albums en solo, il sort un DVD : "Michel Gentils en concert", enregistré au moulin du Roc à Niort. L'année suivante il y créera le spectacle "Tenzin", mélange de musiques, images et poésie. Enfin, en 2009, il termine sa méthode de guitare 12 cordes qui doit paraître en fin d'année pour le plus grand plaisir de tous..

 

Ecouter un extrait musical
"Live à l'ouest de la Grosne"

Colère

Deux manches à Parthenay

 

Visiter son site : www.michelgentils.com

Atelier à Cognac
Maurice Dupont

20 rue de Port-Boutiers
16100 Boutiers Saint-Trojan
(Cognac) - FRANCE

Du Lundi au jeudi
8h30-12h30 et 14h-18h

Le vendredi
8h30-12h30 et 14h-17h

Le samedi sur rendez-vous

PLAN D'ACCES

Bureau : 05 45 32 54 10
info@acoustic-guitars.com


FABRICATION
100% FRANCAISE

Tous nos instruments sont
entièrement réalisés dans
notre atelier de
Boutiers St Trojan à Cognac